ARIANE DE BRIEY
Son travail s’inspire essentiellement de la nature dans son énergie vitale et spirituelle. L’impact de l’instant dans l’explosion d’une vague sur un rocher, l’énergie de la sève, la force et la fragilité dans les rochers en volume creux… En mettant en parallèle, l’humain et l’arbre elle aborde par les matières textiles le tissu humain, la transparence du voile étant une métaphore de la mémoire et de la fragilité de nos sentiments, brodés et rebrodés.
www.arianedebriey.com
CORINNE CUENOT
Corinne Cuenot travaille le métal à la manière d’une dentellière, De la cire d’abeille vient parfois se poser comme des gouttes de rosée sur ses sculptures. Les parures éphémères qu’elle présente à l’abbaye sont des vêtements (robes, châle, chaussure, gants et petits bonnets) qui traduisent la fragilité et l’impermanence des êtres et du monde vivant. Elles sont aussi une référence aux robes de « Peau d’âne » qui apparaissent dans le film de Jacques Demy.
corinne.cuenot.free.fr
MONA LUISON
Jeune artiste brestoise, Mona Luison pratique ce qu’elle appelle l’upcycling. Elle met en œuvre des techniques artisanales ancestrales sur des matériaux issus de son environnement quotidien. Elle ravaude, rapièce, rafistole, raccommode découpe, tisse, coud et reprise…. Ce ne sont ni des vêtements ni des survêtements que Mona Luison propose mais des substituts à l’épiderme de leur porteur… des sur-peaux.
www.monaluison.fr
TIPHAINE NICOLEAU
Les coiffes de TIPHAINE NICOLEAU s’inspirent de l’observation de certains animaux et végétaux comme les orchidées. En parallèle, chaque coiffe est construite autour d’un personnage hybride qui se trouve au sommet des parures. A mi chemin entre le végétal et l’animal, ses sculptures de tissu invitent à rencontrer ces êtres de sagesse.
tiphaine.nicoleau.over-blog.com
DOMINIQUE MOREAU
Dominique Moreau travaille sur l’idée de la terre et de ce qu’elle fait pousser, de la force de vie. Racines en tout genre symbolisant la fertilité des terres, graines, troncs branches tubercules triomphants naissent entre ses doigts et son habileté à manier le crochet et le fil de chanvre.
dominique.moreau.fr